PROPOSITION : Les Salariés Précaires

Les salariés précaires dans le valenciennois

Nous voudrions parler des salariés précaires.

Des millions de salariés en France, plusieurs milliers dans notre circonscription, subissent au quotidien la précarité. Précarité par du temps partiel subi, précarité par l’intérim ou des contrats à durée déterminée, précarité due aux salaires trop faibles, précarité due à la baisse des allocations chômage.

Le monde ouvrier est très malmené, subissant la succession des mesures qui ont dépecé le code du travail. Remplacement d’un salarié malade, remplacement d’un salarié à un poste dont la suppression définitive est de toutes les façons officiellement programmée à plus ou moins long terme, accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise, emploi à caractère saisonnier… L’incertitude quant à l’avenir que réserve le marché du travail pèse sur les intérimaires comme sur les salariés en CDD.

De nombreux exemples et rencontres mettent en lumière cette situation, comme les agents de la propreté. Ce sont près de 2 000 salariées sur notre territoire, toutes à temps partiel, toutes ont des horaires décalées et un salaire de misère, qui, la plupart du temps, ne dépassent pas les 600 €.

Il est urgent d’augmenter le SMIC, il est urgent de redonner toute sa force au monde du travail et d’imposer des négociations afin d’améliorer les conventions collectives, il est urgent d’abroger la loi « el komri » et ordonnances Macron, il est urgent de redonner moyens et sens aux missions de l’inspection du travail.

Découvrez notre programme pour les salariés précaires du Valenciennois.

Nous serons les défenseurs du monde du travail et un soutien sans faille aux mobilisations nécessaires.

Nous serons à l’assemblée nationale et au quotidien, à vos côtés, vos portes voix.