PROPOSITION : Défendons le secteur ferroviaire Valenciennois !

Riche d’un passif ferroviaire et d’un savoir-faire reconnu, la région du Nord abrite de nombreuses entreprises capables de produire des biens de qualités dans ce domaine. Néanmoins, celles-ci sont abandonnées, à l’instar de l’entreprise Valdunes du Valenciennois, et placées au second plan. Privant ainsi de nombreux salariés de leur emploi, nous devons réagir face à cette situation !

Le secteur ferroviaire Valenciennois

Aujourd’hui, nous voudrions vous parler de l’emploi et surtout des abandons industriels ; et nous avons un cas d’école ici : avec le sort réservé aux salariés de Valdunes…

Nous avons, ici, en France, des ouvriers hautement qualifiés dans la dernière entreprise qui fabrique des roux et des essieux pour trains :

Et bien, la ministre déléguée à l’Industrie, (Mme Pannier-Runacher), a très clairement décidé d’abandonner un pan entier de notre savoir-faire ferroviaire du Valenciennois. Parce qu’elle refuse d’agir auprès de la commande publique, notamment de la SNCF, pour que l’on fabrique à Trith, ce qui est commandé par la France. Et ce, au nom de la concurrence libre et non faussée.

C’est invraisemblable. Si on ne fait rien, les usines de Trith et Leffrincoucke pourraient fermer et leurs 368 salariés seront licenciés.

Oui, il faut une nouvelle majorité. Un député, qui, avec les agglos, les maires, les conseillers départementaux, défend cet outil majeur de la capitale du ferroviaire qu’est le Valenciennois.

Positionner Valenciennes comme le « Toulouse du ferroviaire », l’idée a été lancée il y a près de dix ans. À la fois par Daniel Percheron, le président (PS) du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, et Jean-Louis Borloo, l’ancien député (UDI) et maire de Valenciennes.

Terre ferroviaire par excellence, les Hauts de France accueillent de nombreux acteurs de l’innovation ferroviaire pour développer leur projet de R&D, dans les meilleures conditions possibles.

Le Valenciennois véritable locomotive du secteur ferroviaire, découvrez notre programme pour défendre le ferroviaire Valenciennois.