La culture dans le Valenciennois, c’est la vie

La culture véhicule un message de partage, de tolérance et d’acceptation. Elle permet aux artistes de tout horizon de s’exprimer librement et d’interagir sur des sujets personnels, actuels ou de société. C’est un élément primordial de notre pays et elle ne doit pas être placée au second plan. Notre région est un bastion culturel qu’il faut préserver et valoriser !

La culture dans le Valenciennois

La culture est aussi importante que le pain, elle est le pain de l’esprit. Le gouvernement a ordonné la fermeture des lieux de culture pendant la pandémie, parce que depuis des décennies on ferme des lits dans les hôpitaux, on délocalise les entreprises, en vertu du principe de la concurrence libre et non faussée.

Pour la culture, il faut défendre et rénover le service public et réaffirmer le pacte républicain dont le programme du Conseil national de la
Résistance constitue toujours une matrice conforme à ce que le général De Gaulle et les forces de gauche appelaient alors « Une certaine idée de la France ».

Oui, il faut faire des choix. La culture n’est pas un divertissement. Les œuvres d’art présentent une certaine difficulté, demandent de la pédagogie. La priorité doit être portée en direction de l’enfance et de l’adolescence (écoles, collèges, lycées), comme ici à Douchy, au Centre Régional de la Photographie.

Il convient de développer la culture scientifique et technique, les langues vivantes, anciennes et régionales :

Dans un souci de pédagogie et de découverte, notre programme vous propose :

  • De remplacer le pass-culturel en panier culturel (CD, DVD, livres, photos..etc.)
  • Sur la circonscription, nous proposons de lancer des concours avec des prix remis aux jeunes artistes.
  • Prix du jeune poète, du jeune romancier, du jeune plasticien, du jeune musicien, du jeune critique.

Oui, la culture c’est la vie.